Originaire d’Amérique Centrale, l’ananas Victoria est le plus petit des ananas.

Son nom scientifique est ananas Comosus, il fait partie de la famille des Broméliacées.

Son nom est dérivé de « nana nana », qui signifie parfum des parfums dans un dialecte amérindien. Introduit en Europe par Christophe Colomb, il est considéré comme le roi des fruits en raison de sa couronne. Particulièrement apprécié par la reine d’Angleterre, il est baptisé Victoria. Louis XIV tenta en vain de le cultiver au château de Choisy-le-Roy. Exporté en Inde par les portugais, puis importé à l’Ile Maurice par les hollandais en 1606, il est introduit à La Réunion en 1668.

L’ananas pousse au sol au cœur d’une plante charnue et épineuse. Il faut compter de 14 à 16 mois entre la plantation et sa cueillette. Il est généralement cultivé entre 100 et 700 mètres d’altitude

Au dire des réunionnais, il est le meilleur ananas du monde. Il s’en produit localement environs 6 à 7000 tonnes, et s’en exporte un peu moins de 2000 tonnes. Il pousse toute l’année. C’est lorsqu’il est récolté entre novembre et mars, que sa robe est jaune et dorée que l’ananas Victoria le plus sucré et parfumé.

Riche en fibres et en vitamines A et C, ses enzymes facilitent la digestion. Il est quelques fois utilisé en cosmétologie, notamment pour le traitement de l’épiderme et de l’acné.

L’ananas Victoria se consomme généralement nature et frais, en salade de fruits, mais se retrouve aussi dans de nombreuses pâtisseries. Délicieux en jus de fruits frais ou en confiture, l’ananas Victoria est avec le letchi, probablement le fruit préféré des réunionnais.

 

Crédit photo : Serge Gélabert

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*