Cette année, le nouvel an tamoul sera célébré le 14 Avril 2023 par la communauté tamoule de l’île, les « Malbars ». Appelé Pouttandou, le nouvel an tamoul est associé au renouveau, grâce à la création de l’univers par le dieu Brahma. Et aussi à la réincarnation du dieu Vishnu en poisson renommé Matsaya.
La culture tamoule à La Réunion
La culture tamoule sur l’île, tire ses origines de la fin de l’abolition de l’esclavage en 1848. Des engagés indiens venus combler le manque de main d’oeuvre sur l’île ramenèrent avec eux leur culture (les épices, les fruits, leurs animaux et les statuts de leurs dieux). Pour l’époque, les engagés profitent alors d’un statut très particulier. Celui-ci est régit par une convention qu’ils leur garantissent un vrai contrat de travail, un salaire, des conditions d’alimentation minimum et la possibilité de faire consigner les manquements à ces obligations. Le contrat une fois signé leur assurait un respect de leur culte.
Comment se passe les Festivités à La Réunion ?
Il faut savoir qu’a la Réunion le nouvel an est célébré par de nombreux fidèles aux quatre coins de l’île. La cérémonie se déroule à la maison en famille ou dans des temples. Les pratiquants réalisent quelques jours de jeûne, préparent des offrandes et des colliers de fleurs à offrir aux divinités. Le jour même de la cérémonie, les fidèles se présentent au temple, avec des habits neufs et déposent les offrandes aux divinités pour les remercier de l’année passée et obtenir la bénédiction de la nouvelle année.
Enfin, aujourd’hui on peut retrouver toute cette culture dans la cuisine réunionnaise. Ainsi que dans de magnifiques temples qu’on retrouve sur toute l’Île et surtout dans vos colis ! 😊
Puttandou Vajtoukkel 5124 de la part de toute l’équipe Colipays !