Le boucané, (du terme créole « boucanage ») est une méthode de préparation traditionnelle de viande (de porc généralement) qui développe des saveurs incomparables et aide à la conservation. C’est une préparation et un produit typiquement réunionnais, même si l’on retrouve des techniques similaires en Amérique du Sud ou aux Antilles.

Le terme « boucané » désigne à la fois la viande de porc fumée au feu de bois mais également l’action de « faire fumer » la viande.

Le boucanage : la préparation du boucané

Le boucané se prépare avec des morceaux de côte longue de porc. Ils sont assaisonnés généreusement avec du poivre, du gros sel  et du thym puis laissés à reposer pendant 15 min. Une fois les crochets fixés sur les morceaux de viande, ils sont placés au dessus d’un d’un feu de bois, dans une cuisine extérieure et à l’abri du vent où ils vont s’imprégner de la fumée pendant 2 jours. Régulièrement, on ajoute des feuilles de pêcher sur le feu pour en libérer plus de fumée et de saveurs.

Petite astuce : pour que le boucané soit plus tendre, il faut mettre un récipient d’eau sur le feu ou une marmite de grains (haricots) comme le faisaient les anciens.

Au terme des 2 jours de boucanage, nous obtenons une viande fumée de qualité, riche en saveur et qui pourra servir à la préparation de plats typiques comme le rougail boucané.

Share Button

One thought on “Le boucané de La Réunion”

  1. Bonjour
    J aimerais savoir pourquoi vous faites pas les colispays boucaner et saucisse au poulet
    Pour que je puisse faire une commande
    Svp
    Je remercie par avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*