Le goyavier est un fruit proche de la goyave. Il est originaire du Brésil (où il est nommé Araçà), contrairement à ce que son appellation peut laisser penser. Il est appellé goyave de Chine à l’Ile Maurice, goyave-fraise aux Antilles, tout simplement goyavier à La Réunion.
Son nom scientifique est Psidium cattleyanum, il fait partie de la famille des Myrtaceae
Le goyavier est cultivé généralement dans les zones tropicales, Amérique Latine, Hawaï, Tahiti, Maurice, La Réunion où il a été introduit vers 1818. Il peut devenir de par sa croissance très rapide, une espèce vite envahissante.
Ce petit fruit rond à pulpe blanche et pépins, d’environ 2 à 5 cm de diamètre est de couleur pourpre à écarlate, pousse sur des arbustes pouvant atteindre six mètres de haut. Il se pare quelques fois d’une robe blanche. Très parfumé, ce fruit est extrêmement riche en vitamine C. Il se dit qu’il en contient 20 fois plus que l’orange.
Le goyavier pousse entre le niveau de la mer et 1600 m d’altitude. Il supporte la chaleur et ne craint pas le froid. Les températures négatives (-5°C) et les gelées matinales ne l’effraient pas. Une fois cueilli, il devient un fruit fragile.
C’est un fruit festif et convivial qui réunit familles et amis lors de grandes cueillettes collectives.
Délicieux à consommer lorsqu’ il est très mature, il apparaît dans de nombreux desserts. En tarte, en gelée, en confiture ou en jus de fruits, il entre aussi dans la composition de nombreuses sauces d’accompagnement de viandes. Sucré acidulé, le goyavier exprime toutes ses saveurs lorsqu’ il est cueilli très mur
NOS COUPS DE COEUR DU MOMENT
Bonjour, il pousse aussi très bien en Nouvelle Calédonie où j’habite. Actuellement les fruits sont mûrs.
Cordialement
Quelle chance ! Régalez-vous 🙂