Un arbre emblématique de La Réunion qui annonce le début de l’été austral.
Le flamboyant, l’arbre de Noël emblématique de La Réunion
Cet arbre est originaire de Madagascar, le flamboyant est un arbre qui constitue la majorité des parcs réunionnais. Il ne passe pas inaperçu avec ses magnifiques fleurs rouges. Il possède un long tronc noir pouvant atteindre une vingtaine de mètres. Si toute l’année, il est habillé de ses feuillages verts, le flamboyant dévoile sa parure rouge pétante à l’approche des fins d’année. En effet, à cette période, les réunionnais font de cet arbre une décoration de Noël aussi bien dans les rues que dans les jardins des particuliers.
Cet arbre majestueux aux fleurs rouges est assez commun dans l’île. En effet, le flamboyant, arrive au mois de novembre et fait disparaitre peu à peu les feuilles vertes/jaunes du paysage. Le flamboyant est l’arbre emblématique de La Réunion.
Comment se passe la culture et l’entretien du Flamboyant ?
Cet arbre n’est pas difficile à entretenir. Le flamboyant peut être planté soit avec des graines, soit avec les petits arbres. Que l’on a recourt à l’une ou l’autre méthode, le flamboyant a cet avantage de s’accroître rapidement, et ce, avec assez peu d’eau. Toutefois, il faudra attendre que le flamboyant atteigne 10 ans pour pouvoir fleurir.
Cet arbre ne demande pas trop d’exigence sur la nature du sol, il supporte très bien la sécheresse. Le flamboyant annonce les fêtes de fin d’année, et ravive le paysage réunionnais.