Le 20 décembre marque un grand jour, celui de l’abolition de l’esclavagisme à La Réunion en 1848. Jour férié appelé la « fête des Cafres » (nom donné aux anciens esclaves africains), mais nous pouvons l’appeler la fête de la liberté.

La fin de l’esclavage est officialisée sur la place du Barachois à Saint-Denis en 1848 : C’est un jour férié à La Réunion.

Un peu d’histoire

Malheureusement, l’histoire de La Réunion n’a pas été épargné par l’esclavagisme. L’importation d’esclaves au début du XVIIIe siècle avec la culture du café et s’intensifie au XIXe siècle avec l’introduction de la canne à sucre.

C’est Joseph Napoléon Sarda, dit Sarda-Garriga, nommé « commissaire général de la République » qui a pour mission de mettre fin à l’esclavagisme dans toutes les colonies françaises à la suite du décret du 27 avril 1848.

Aujourd’hui, nous fêtons la liberté

À La Réunion, ce jour férié célèbre la mémoire des esclaves, pour ne pas les oublier, rappeler à la jeunesse l’histoire de l’île.

Plusieurs villes fêtent cet évènement avec des défilés, des manifestations musicales et culturelles pour célébrer l’abolition de l’esclavage. Cette fête s’inscrit dans l’histoire de La Réunion, elle rassemble, elle réunit différentes communautés au nom de la liberté.

Fier de notre île, l’histoire nous a mené à ce qu’est La Réunion aujourd’hui. Cela a contribué a créer des savoir-faire, des traditions à travers l’héritage historique et culturel. La richesse que nous offre La Réunion est sans fin car elle se réinvente chaque jour.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*