Il faut dire que la Réunion possède ce mélange culturel qui fait toute sa richesse et sa force. À travers ces différences, la cuisine réunionnaise, ou aussi appelée cuisine créole est le résultat de ce magnifique mix culturel arrivé sur l’île (malgache, française, indienne, Est-Africain, et chinoise).
Le cari
Le riz est la base des plats communs qui accompagne les caris. Vous pouvez les trouver en différentes déclinaisons : la version indienne avec le curry, le rougail et les civets, et dont le plus connu est le cari de poulet.
Le cari se compose d’une base d’oignon, d’ail et d’épices comme le curcuma (appelé sur l’île « safran péi »), sur laquelle on fait frire poisson, viande, œufs, puis on ajoute ensuite de la tomate. Les plats peuvent aussi éventuellement être parfumés avec du gingembre, et sans oublier, le zeste d’un combava.
Les autres plats connus
Le rougail saucisses est un autre plat très connu à La Réunion. Il se prépare à base de saucisses de porc, de tomates et d’oignons, cuit avec des épices et du piment. Il peut être accompagné de riz blanc, au d’un zembrocal : riz cuit avec du curcuma, dans lequel on ajoute des haricots rouges, des grains (pois du Cap), ou encore des petits pois.
On peut aussi citer d’autres plats typiques tels que les massalés de cabri ou de poulet, le boucané aux aubergines (appelés localement « bringelles ») ou aux pommes de terre, ainsi que le civet de tangue (de la famille des hérissons).
Ces plats, accompagnés de légumes appelé brèdes, on en trouve de toutes sortes, crus ou cuits. Tous ces plats sont souvent accompagnés d’achards ou un rougail de tomate, de mangue verte ou de bringelle, le plus souvent fortement pimentés.
Découvrez les saveurs de La Réunion avec Colipays
Voici une TRÈS bonne raison de venir visiter notre île : la découverte des saveurs réunionnaises. Vous pouvez également avoir le goût de la Réunion directement chez vous grâce à Colipays. Qu’attendez-vous ?