Ce petit fruit sucré et très juteux, cousin du letchi, est le fruit star de ce mois de février à La Réunion, vous l’aurez deviné il s’agit du longani !
On vous dit tout sur ses propriétés et ses nombreuses vertus, le longani n’aura plus de secret pour vous…
D’où vient le longani ?
Le longani est cultivé dans le nord et dans le sud du Vietnam, mais les fruits du nord sont plus gros. Il a été acclimaté à Hawaï, à Madagascar, à l’île Maurice et à La Réunion ainsi qu’en Californie et en Floride. Ce petit fruit est un vrai globe trotter !
L’arbre : Le longanier
Le longani est un fruit issu de l’arbre que l’on appelle « longanier », c’est un grand arbre tropical et subtropical.
Il fait partie de la famille des Sapindaceae au même titre que le litchi, le quenettier et le ramboutan. Le nom de ce fruit vient du chinois et signifie « œil de dragon », il est appelé comme ça en raison de l’aspect que prend sa graine noire sur fond de pulpe blanche, bien trouvé non ?
Les pieds de longanis fleurissent au mois d’Août et donnent des fruits de saison de janvier à mars. La récolte de longanis commence lorsque celle des letchis se termine à La Réunion.
Les variétés :
On peut aussi noter que la taille du noyau diffère selon la variété du longani. Les variétés les plus connues sont : le Diamond River (Thaïlande), le Biew Kiew (Thaïlande), le Kohala (Hawaï) ou encore le Fukien Lungan (Chine).
Quels sont les bienfaits du longani ?
Le longani est très faible en calories, ce fruit comporte seulement 20 calories, il est d’ailleurs un bon traitement minceur. Du fait de son faible taux de calories, il permet de perdre rapidement du poids. En parallèle, la forte densité nutritive vous évite d’avoir une sensation de faim. La quantité consommée n’est donc pas un souci étant donné le faible apport calorique !
Et pourtant, il est extrêmement riche en vitamines A, C et D ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le fer ou le potassium. Le potassium va permettre de réduire la tension artérielle. Sa consommation minimise les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques ou même l’athérosclérose. Le longani stimule le métabolisme et immunise des maladies chroniques.
Ensuite, regorgeant de vitamine C, il est en mesure de booster les activités antioxydantes de l’organisme et de renforcer le système immunitaire. Une portion de 100 g comble 140 % des besoins journaliers.
Enfin, le longani séché permet de faire des infusions qui améliorent la digestion et calment l’anxiété. Cela facilite le transit, permet de diminuer les constipations passagères, protège également des risques de constipation, et limite les ballonnements.
Le longani pour vos desserts les plus gourmands !
Pour réaliser la pâte sablée, vous aurez besoin de :
- 250g de farine
- 150g de beurre
- 75g de sucre glace tamisé
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cs d’eau froide
Tout d’abord tamisez la farine afin de la travailler avec le beurre (il faut obtenir une masse friable). Incorporez ensuite le sucre glace, et amalgamez le tout avec le jaune d’oeuf et l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis enveloppez-la et mettez au frais pendant 30 minutes.
Après ce temps de repos, foncez la pâte sablée, et couvrez-en le fond avec une feuille d’aluminium. Enfournez pendant 15 minutes à 180° , puis enlevez la feuille et enfournez de nouveau pendant 10 minutes.
Pour la crème pâtissière, il vous faudra :
- 2 jaunes d’oeufs
- 25 cl de lait
- 40g de sucre
- 2 cs de maïzena
- 1 gousse de vanille
Mélangez 25 cl de lait, 20g de sucre et la gousse de vanille. Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs, les 20g de sucre restant et la maïzena. Lorsque le mélange lait-sucre-vanille commence à frémir, versez-le sur la préparation à base d’œufs et fouettez vigoureusement afin de ne pas cuire les oeufs. Remettez de suite le tout dans la casserole et à nouveau sur le feu. Continuez à fouetter sans arrêter jusqu’à ce que la crème épaississe, et mettez-la dans un bol. Filmez au contact pour éviter la formation d’une croûte et laissez refroidir.
Pour la garniture :
- 1kg de longanis (j’en ai utilisé 800g)
- 30g de sucre
- 50g de beurre
- 1 gousse de vanille
- le jus d’un demi citron
- 1 cs de rhum
Enlevez les noyaux et coupez les fruits en deux. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les longanis, ajoutez de suite le sucre pour qu’ils prennent une belle couleur, puis la vanille, le jus de citron et le rhum.
Récupérez les longanis et mettez-les dans une passoire (avec un bol en dessous pour récupérer le sirop). Faites épaissir le jus jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un sirop, vous pourrez ensuite nappez la tarte avant de la déguster.
Il faut savoir que ces petits fruits rendent beaucoup de jus, je les ai laissés dégorger pendant deux heures.
Garnissez la pâte sablée de crème pâtissière, et placez soigneusement et joliment les morceaux de longanis. Zestez un citron vert, mettez le sirop dans un petit bol, et bonne dégustation !
Retrouvez cette savoureuse recette ici.
Vous voilà à présent incollables sur le longani !
Pour découvrir nos colis de longanis c’est ici que ça se passe 😉
bonjour , j’ai bien reçu mes 2 colis . Rien à redire . On se régale avec les longani , fruit que nous ne connaissions pas . Les ananas sont très bons . Franchement , rien à redire . Continuez comme çà . Bonne continuation .