La mangue de La Réunion est l’un des fruits tropicaux les plus consommés au monde. On la retrouve dans nos plats, nos desserts et nos boissons… Ce fruit tant apprécié cache plein de mystères à travers ses nombreuses variétés, découvrons les ensemble !
D’où vient la mangue ?
Historiquement, la mangue pousse sur des manguiers originaires d’Inde, de Birmanie et du Pakistan. Incroyable mais vrai, la mangue est cultivée depuis 4 000 ans ! Diffusée dès le XVIe siècle en Afrique et en Amérique la mangue a su s’exporter à l’international.
De plus, aujourd’hui, tous les pays tropicaux du globe cultivent la mangue.
En ce qui concerne la mangue de La Réunion, la mangue Joseph est la plus ancienne, elle a été renommée José à la Réunion en 1852. On trouve plusieurs variétés aux goûts différents comme la « José rouge », la « José de lait », la « Petite », la « Moyenne » et la « Grosse » ou « José royale ». Classique et arrondie la mangue José pèse environ 250g. En outre, sa couleur varie du jaune au vert clair, mais il en existe aussi en rouge/rose. Sa chair est jaune orangé, ferme, bien sucrée et très parfumée.
Quelles sont les différentes variétés de mangues réunionnaises ?
En effet, parmi les centaines de variétés existantes il existe plusieurs centaines d’espèces différentes de toutes origines, seulement quelques-unes sont commercialisées.
Parmis les variétés réunionnaises, il y a :
- Mangue José : La José est une variété originaire de l’île de la Réunion, elle est arrondie et sa couleur varie du jaune au vert clair. Il en existe aussi en rouge/rose. Sa chair est jaune orangé, ferme, bien sucrée et très parfumée.
- Mangue Heidi : La Heidi a un goût très sucré et une chair généreuse. On a tendance à la confondre avec la mangue américaine, qui à le même aspect, mais de taille différente : la Heidi est plus grosse.
- Mangue Américaine : L’Américaine a une couleur tropicale, sa chair tendre et juteuse font son succès chaque année auprès de la population réunionnaise. On la surnomme aussi «mangue dévisse» car lorsqu’on la coupe en deux, on peut la «dévisser» et la déguster à la petite cuillère.
- Mangue Carotte : La Carotte est la plus utilisée pour les recettes, elle est cuisinée lorsqu’elle est verte elle est cuisinée pour faire un rougail mangue ou un cari par exemple. Quand elle est mûre elle se mange en dessert.
Les bienfaits de la mangue réunionnaise
La mangue a de nombreux bienfaits avec une bonne source de fibres alimentaires et une faible charge glycémique. Elle favorise le transit et la satiété ainsi que des pouvoirs antioxydants qui ont des vertus anti-cancer.
Elle contient des nutriments comme : la Vitamine C, la Vitamine A, la Vitamine B1, la Vitamine B2, la Vitamine B6, la Vitamine E et le Cuivre.
Un morceau de mangue d’environ 100 grammes fournit environ 60 mg de vitamine C et plus de 35 mg de vitamine A.
Retrouvez toutes les propriétés de la mangue ici.
Un jus tropical et fait maison à base de mangue !
Aussi bon en salé qu’en sucré, la mangue sait comment séduire nos papilles ! Mais pour la saison c’est un jus frais de mangue et d’orange que nous vous conseillons 😉
Pour cela, munissez-vous de :
- Une moitié de mangue
- 3 oranges
- Quelques gouttes de citron vert
Pour la préparation, les étapes :
- Pelez la mangue, enlevez le noyau et coupez la chair en morceaux
- Pressez les oranges, versez le jus dans le mixeur
- Ajoutez les morceaux de mangue et un trait de jus de citron vert fraîchement pressé
- Mixez
Et voilà de quoi se rafraîchir rapidement !
Retrouvez nos colis de mangues de La Réunion ici.